S'abonner

Association trisomie 10q, diabète de type 1 et maladie cœliaque - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.684 
M. Hadj Habib, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Sidi Bel Abbés, Sidi Bel Abbés, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La trisomie 10p est un syndrome rare associant des malformations congénitales multiples et un retard mental. Les anomalies sont présentes dès la naissance. Une cinquantaine de cas ont été décrits dans la littérature. Elle est due à la duplication totale ou partielle du bras court d’un chromosome 10.

Observation

Nous rapportons le cas de l’adolescent Z.K., 16ans, fut admis le 05/01/2015 au service d’endocrinologie pour cétose inaugurale. À l’entrée on retrouve un syndrome polydipsique, amaigrissement et asthénie, la glycémie était supérieure à 27,78mmol/L. L’examen des urines met en évidence une glycosurie+ cétonurie ++, protéinurie –, sang –. La négativation des corps cétonique fut obtenue après 5 heurs de traitement. En outre l’examen clinique retrouve un retard de croissance (–2DS), un IMC chiffré à 14,2kg/m2, un retard pubertaire : G1 selon la classification de Tanner et un âge osseux de 8ans. Le poids de naissance était normal à 3kg 100g. Le diagnostic de la trisomie 10p fut établi à l’âge de 18 mois et la maladie cœliaque à l’âge de 2ans. Le bilan hormonal montre une TSHus à 4,33 mU/L, FT4 : 13,9pmol/L, LH : 0,23 mUI/mL, FSH : 0,16 mUI/mL, testostérone inférieure à 0,002μg/L.

Discussion

Dans ce cas la prise en charge doit être multidisciplinaire, des programmes d’éducation devraient être proposés au patient et à ses proches. Un effort est demandé pour la prise en charge de son diabète et de son retard staturopondéral et pubertaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 504 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Williams Beuren et désordres endocriniens : à propos de deux cas
  • K. Rifai, M. Benkacem, A. Gaouzi
| Article suivant Article suivant
  • Complication inattendue post-totalisation d’une thyroïde ectopique linguale chez un enfant
  • M.S. Merad, Z. Benziane, T. Benkhelifa, K. Faraoun, F. Mohammedi, A. Benouis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.